Autopsie d’une hélice DJI Mini 3 Pro.
Tous les tests réalisés sur des hélices de forme toroidale pour le drone DJI Mini 3 Pro n’ont pas donnés de résultats satisfaisants sur le rendement. Par contre le niveau sonore lui a baissé. Le modèle d’hélice qui a donné le meilleurs rendement est une tripale au forme classique. La meilleur étant l’hélice d’origine qui affiche une autonomie de 30 minutes en moyenne alors que la tripale, offre 24 minutes. Ces hélices de test ont été réalisées en impression 3D résine. Cela présente deux inconvénients. La rugosité des couches même si elles sont très minces et les aspérités laissées par les supports. Pour savoir si ces « défauts » ont une incidence sur le rendement voici l’autopsie d’une hélice originale de DJI mini 3 Pro.
- Récupération de la forme
- Conception de la copie et réalisation
- Test du clone
La première opération consiste à prendre l’empreinte de l’hélice dans une boite « calibrée » :
Des encoches sont disposées tous les 5 mm pour faciliter la découpe :

Hélice coulée dans de la colle époxy :

Hélice tronçonnée tous les 5 mm :

Hélice reconstituée :

Couples photographiés pour l’insertion dans le logiciel de DAO :

Couples numérisés :

Réalisation du clone :
Il n’est pas nécessaire de prendre tous les couples lors de la génération de la forme. Cela crée des petites anomalies. Celles-ci ne sont pas gênantes pour les tests.

Tests des clones DJI mini 3 Pro :

Essai en vol. L’autonomie de 30 minutes est identique au modèle d’origine.

Les prochains tests seront fait en dérivant les couples récupérés de l’original pour faire des tripales dans un premier temps puis revenir sur une forme toroidale (à mon avis sans succès).
A suivre….
Conseil : Toutes les résines ne sont pas identiques, certaines sont cassantes ce qui est dangereux. Celle qui a été la meilleure lors des tests est de la marque Elegoo. C’est la moins cassante.
Les plus performantes sont les modèles 04 et 07 (sur le site Cults3D / corejo) . Elles ont le même rendement que les hélices d’origine soit 30 minutes d’autonomie.
Les fichiers STL (Autopsie_DJI_proto_04 CCW.stl et Autopsie_DJI_proto_04 ACW.stl) sont disponibles sur Cults3D (Rechercher « corejo »)

Le trou de l’axe de fixation doit être très précis. Utilisation d’une cale de perçage pour les reprendre avec un foret D 2.4. Elles conviennent pour les protos 04 et 07
